ALERTE !!! Un second méthaniseur est bien prévu quai Cormerais à St Herblain

Il y a deux mois, le 8 février, nous faisions état sur ce même site d’un diaporama de la mairie de Saint Herblain faisant ressortir la présence d’un deuxième méthaniseur quai Cormerais, juste à côté de celui contre lequel nous nous battons actuellement.

D’où sortait ce deuxième méthaniseur ? Mystère, personne à la mairie de Saint Herblain n’était capable de (ou ne souhaitait …) nous en dire plus. Alors, comme de bien entendu, nous avons cherché … et trouvé.

« Ce second méthaniseur  situé à moins de 500 mètres du précédent correspond à la zone identifiée par Nantes métropole sur la station d’épuration du quai Cormerais, à l’instar de celui installé à la prairie de Mauves, pour méthaniser les boues d’épuration » indique une personne bien informée. Qui précise, par ailleurs, que, appartenant à Nantes métropole, ce terrain …« a été identifié pour permettre l’implantation d’un méthaniseur pour les boues d’épuration afin de limiter le déplacement des camions et optimiser ces boues avant épandage, pour que le méthane puisse être réinjecté dans le réseau » 

Ainsi donc, il y a bien un second méthaniseur de prévu à côté du projet actuel. Et si, pour le moment, il n’y a pas de projet (paraît-il !), ce n’est que partie remise !!! Voilà donc qui est clair !

Si nous perdons le procès en cours, un premier méthaniseur sera donc construit quai Cormerais, qui se trouvera inondé à l’occasion des prochaines crues de la Loire. Et celui-ci sera suivi, à plus ou moins brève échéance, du méthaniseur des boues évoqué plus haut.

Alors que la métropole se lance dans de grands projets de Loire à vélo, ces deux méthaniseurs seront-ils vraiment compatibles avec le passage des pistes cyclables quai Cormerais ??? Ne serait-il pas temps de faire machine arrière sur ce type d’implantation, à cet endroit ??? 

Si vous êtes de cet avis, rejoignez-nous et battez-vous avec nous.

Pour rappel : 

cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – Chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

 

CRUE DE LA LOIRE, LE METHANISEUR DE SAINT HERBLAIN SERAIT INONDE

On l’apprend sur le site Vigie crue de Nantes (Vigie crue ici)« le niveau de la Loire relevé ce mardi 9 avril à 7:00 à Nantes était de 7.54 mètres côte marine qui correspond à 4.55 mètres NGF. Une situation plutôt inquiétante selon Vigie crue qui précise encore que  » le cours d’eau Loire est toujours en vigilance jaune à Nantes » le fleuve ayant déjà débordé hier en soirée à Nantes et le long de ses rives, comme à Couëron ou à  Indre, la faute aux forts coefficients de marée de ces derniers jours, qui seront de 112 et 113 aujourd’hui 9 avril.

Que serait-il donc advenu au niveau du méthaniseur que la Métropole et Engie entendent construire en zone inondable, la moitié du terrain étant classé en aléa fort, à seulement 120 mètres de la Loire ?

Pierre Marin, notre spécialiste de la maquette numérique, s’est penché sur la question et, en tenant compte des schémas techniques du méthaniseur, des hauteurs de cette grande marée et du fait que le terrain actuel devra être décaissé de 74 cm en moyenne pour la construction, a élaboré la maquette ci-dessous.

On voit clairement, sur ce schéma, que si méthaniseur il y avait, celui-ci serait actuellement les pieds dans l’eau avec toutes les conséquences que cela comporte comme fuite possible de produits toxiques dans l’étier qui longe l’usine à l’arrière, un étier fort opportunément rebaptisé « fossé » par les bons soins d’Engie, mais qui continue à ressentir les effets de la marée ainsi que nous l’avons constaté une nouvelle fois ce matin.

Alors, est-il bien judicieux de prendre de tels risques alors que l’on est certain maintenant du réchauffement climatique qui entrainera inexorablement une montée des eaux ? 

L’opposition des habitants à la construction de ce méthaniseur à cet emplacement a pourtant été révélée lors de l’enquête publique l’an passé, mais il n’en a été tenu aucun compte. Espérons que la justice, saisie cette fois, ne fera pas de même.

Pour rappel

cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

 

 

Disparition de la maison bleue de la rue Mocquard

La maison bleue rue Mocquard, qui fut pendant un certain temps l’ancien café solidaire baptisé « Le 7 », vit ses derniers jours. L’aboutissement d’un projet de bétonnage massif prévu en 2012 et qui prévoyait « 150 logements » à construire à l’est de Haute Indre, « un programme dense le long des voies, avec des petits ensembles à un étage à l’intérieur » comme nous l’écrivions à l’époque.

Ce fut le premier combat phare de notre association, avant le méthaniseur. Il faut en effet se rappeler que c’est contre ce projet et de cette époque que date la création de notre association, le souhait de tous étant alors de sauvegarder « l’esprit village » de notre commune. 12 ans de combats plus tard, en voici l’épilogue avec la construction, par le CIF, des « Hautes Rives » dont les travaux ont démarré il y a quelques jours. « Deux grues devraient arriver sur le chantier vers mi avril pour environ 8 mois » indique le Cif, « les travaux devant durer eux-mêmes 22 mois ».

Plutôt satisfaits par la construction de seulement 26 logements en lieu et place des 150 prévus à l’origine, nous refermons donc pour le moment le dossier urbanisme.

Mais le combat contre le méthaniseur de Saint Herblain se poursuit et là, nous ne lâcherons rien. Avec votre aide et celle de notre avocat …

Pour rappel :

cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

750 signatures et d’intéressants commentaires sur la pétition internet

Lancée en début d’année 2023, notre pétition en ligne contre le méthaniseur de Saint Herblain a récolté jusqu’à maintenant 750 signatures (hors pétition papier), a été vue 7272 fois et partagée 575 fois (lien ici)

« Je ne suis pas contre le principe des méthaniseurs mais je m’interroge sur l’implantation d’une infrastructure connue pour pourrir la vie des riverains » y explique un signataire qui développe ensuite les arguments techniques ci-dessous …

Et de conclure finalement :

« On va pourrir la vie de milliers de personnes (odeurs, bouchons, risques d’explosion), dégrader fortement les routes, entraver la piste cyclable Loire à vélo, pour un résultat qui n’en vaut même pas le coup énergiquement ».

Hé oui ! Alors, aidez-nous dans notre combat contre ce méthaniseur ! Merci.

cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

L’ADRHI au vide grenier de l’amicale le 17 mars

L’équipe de l’ADRHI sera présente sur un stand dimanche prochain 17 mars au vide grenier de l’amicale laïque de Haute Indre.

L’occasion pour nous de rencontrer celles et ceux opposés à la construction du méthaniseur de Saint Herblain, Quai Cormerais. L’occasion pour vous de chiner quelques bonnes affaires, ici et là, au hasard des allées. 

Si vous soutenez notre combat, n’hésitez-pas à venir nous voir pour acheter, les bénéfices obtenus sur le stand de  l’ADHRI étant destinés intégralement au règlement des frais et honoraires de notre  avocat. Vous pouvez aussi nous apporter vos objets à vendre.

Dimanche 17 mars, de 8 h30 à 17 h 30, salle des sports, 17 rue J.B. Rabillard à Haute Indre – Entrée libre 

 

 

Ancienne déchetterie de Tougas : attention danger !

Saviez-vous que sous l’actuelle colline verdoyante de Tougas se trouvent toujours 5 millions de tonnes des déchets de l’agglomération nantaise, soit l’équivalent de 10 tours Bretagne ? « Réhabilité en espace vert » (!) en 2005 par l ‘ajout d’une simple couche de terre végétale d’environ 50 centimètres sur l’ensemble du site, l’endroit était sous surveillance jusqu’en 2022″, nous apprend une étude réalisée en juin 2022 par le studio de projet Grands sentiers de l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Nantes. (Intégralité de l’étude ici)

Et cette étude fait froid dans le dos quand on lit  que « la production de lixiviats s’est intensifiée. Liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau dont une fraction peut être soluble, les lixiviats sont hautement pollués par des produits médicamenteux, des lessives, des métaux lourds, de l’ammoniaque, de l’amiante« .

D’autant plus inquiétant que l’on y apprend par ailleurs  que « les drains périphériques qui isolent l’ancienne décharge des eaux du territoire sont victimes, depuis 2003, d’éboulements et de ruptures régulières à cause du manque d’entretien. D’après le service de gestion des risques de Nantes Métropole, la couche d’étanchéité est sur le point de rompre définitivement d’ici à 2025 ».

Que se passera-t-il alors ? 

En promenade dans ce secteur en janvier 2024, voici ce que nous y avons filmé. Qui oserait assurer que cette mousse, qui s’écoule visiblement dans un étier, n’est pas toxique ? 

Pour rappelcagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

La méthanisation : pas si vertueuse !

Si vous tendez bien l’oreille, on commence à l’entendre dire un peu partout : la méthanisation n’est pas aussi vertueuse qu’on le prétend. 

Ce jeudi 15 février, F2 diffusait un reportage à ce sujet qui vous explique le principe de la méthanisation … et ses risques. Il reprend ce que nous disons et ce que nous craignons…Avec des commentaires ajoutés en surimpression par SOS Segala Nature, regardez-bien, il est temps d’en tirer les conséquences.  (lien ici)

Pour rappel :  cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – Chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

NON AU METHANISEUR – Une nouvelle banderole sur le site

Il y a un an (déjà !) nous installions une première banderole à Tougas, à l’emplacement prévu du futur méthaniseur de Saint Herblain.  Moins de deux heures plus tard, la banderole avait disparu …

Un an plus tard, et après moult banderoles, toujours aussi fermement décidés à refuser l’implantation d’une usine de méthanisation à cet endroit, si dangereux et si proche de la Loire, voici notre dernière installation, plus rigide, plus claire .. Et qui devrait durer, nous l’espérons.

Et l’on croise les doigts pour que les véhicules empruntant le quai Cormerais à Saint-Herblain entendent notre message et nous rejoignent dans notre combat …

Pour rappel :  cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – Chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

 

 

Qui soutient que la méthanisation ne sent pas ?

Voici ce que l’on peut lire dans le journal Presse Océan de ce jeudi 8 février 2024 (lien ici) :

« Les odeurs du méthaniseur dérangent encore. 

Presse Océan du 8 fév. 2024

« Colère. Le méthaniseur d’Issé (44520) est toujours dans le viseur des riverains lui reprochant des nuisances olfactives. Après un important incident en 2023 (fuite de digestat) , des travaux sont en cours mais les odeurs persistent »

Et le journal d’ajouter :  « L’été a été infernal, les gens avaient du mal à respirer, étaient obligés de vivre les fenêtres fermées », des odeurs qui ont été ressenties jusqu’à Châteaubriant à 13 km (!). Et l’article de détailler encore, « le bruit des pompes qui tournaient jour et nuit, entendues à 2 kms à la ronde ». 

Voilà  donc à quoi on peut nous aussi s’attendre, même si dans le dossier du méthaniseur de Saint Herblain, il est précisé qu’ « une simulation de la dispersion des rejets odorants des installations prévues a été réalisée qui conclue que la
zone d’impact maximale est située au sein du projet, les seuils réglementaires devant être respectés ».

A Issé, on a sûrement promis la même chose aux riverains à l’époque, mais aujourd’hui, ils sont amers : « Nous, ce qu’on voudrait, c’est qu’il n’y ait plus d’odeur ».

Alors battons-nous pour ne pas en arriver là.

Rappelcagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – Chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI

 

Aurons-nous un deuxième méthaniseur quai Cormerais ?

Rappelez-vous.  Une réunion publique d’information sur le développement des énergies renouvelables a été organisée par la mairie de Saint Herblain le 5 janvier 2024, un rendez-vous tellement confidentiel que seules cinq personnes avaient fait le déplacement pour y participer, au grand dam (parait-il) des élus et du maire présents.

Un diaporama avait alors été projeté, probablement celui que l’on trouve actuellement sur le site de la mairie (lien ici), invitant les herblinois à participer, jusqu’au 11 février 2024, à une « concertation » sur le thème des énergies renouvelables.

Nous nous sommes, bien entendu, penchés sur la fiche « méthanisation » et là, le choc,  car ce ne serait pas un seul méthaniseur qui serait prévu quai Cormerais, mais deux (!). On comprend mieux maintenant le côté « confidentiel » de  la réunion publique.

C’est d’autant plus curieux que, renseignements pris auprès de la mairie de Saint Herblain, où on nous a assuré n’être « au courant de rien » (!!!),  personne ne peut nous dire d’où sort ce deuxième méthaniseur ???

Alors, s’agit-il là encore d’un secret bien gardé ou d’une « coquille » sur la diapo ?? Mystère. Mais l’enquête continue…

Pour rappel :  cagnotte en ligne ici – Bulletin d’adhésion ici – RIB ADRHI ici – Chèque à l’ordre et à l’adresse de l’ADRHI